Des idées au gramme

Confiez vos travaux à un relecteur-correcteur !

Home »  Offres de rédaction »  Confiez vos travaux à un relecteur-correcteur !

Pourquoi auriez-vous besoin d’un relecteur-correcteur pour vos travaux ?

Si l’on en croit le baromètre du Projet Voltaire, seulement 45 % des Français maîtrisaient, en 2015, les règles principales de la langue française.

Nos élèves connaissent de plus en plus de difficultés pour apprendre correctement une langue réputée pour sa complexité. Mais l’allergie à l’orthographe n’est pas qu’un problème de jeunesse : dans le monde professionnel, les employés, les cadres et même les cadres dirigeants, jeunes et moins jeunes, révèlent des lacunes qui feraient hurler les membres de l’Académie.

Bien écrire, c’est aussi une affaire d’image

Face à la trinité linguistique (orthographe, grammaire, syntaxe), la panique est totale. Qui n’a pas déjà vu passer un document bourré de fautes, constitué de phrases tout sauf françaises et d’une conjugaison qui se mord la queue ?

Bien sûr, dans le cadre d’un échange de mails ou de messages Facebook, ce n’est pas si grave. Les loisirs peuvent bien s’accommoder d’un certain laisser-aller, n’est-ce pas ?

Sauf que les dérives orthographiques corrompent tous les domaines. Il est devenu affreusement commun, pour un responsable des ressources humaines, de recevoir une lettre de motivation illisible, ou pour un professionnel, de devoir achopper sur chaque mot du courrier envoyé par son vendeur, son client ou son partenaire.

Or, écrire correctement le français est aussi une affaire d’image. Comment espérer être pris au sérieux lorsque vous négociez un gros contrat avec l’un de vos clients, via des échanges électroniques bourrés de fautes ? Lorsqu’une simple relecture de vos écrits ne suffit pas, vous devriez confier ce travail à un correcteur professionnel.

L’ordinateur, le rédacteur et le correcteur de français

Le développement des ordinateurs semble avoir rendu le travail du relecteur-correcteur obsolète. Pourquoi auriez-vous besoin d’un correcteur de français puisque votre logiciel de traitement de texte vous propose déjà une option de correction automatique ? En un clic, vous voilà débarrassé de toutes les scories qui pourraient polluer votre travail !

Si l’outil de correction de grammaire et d’orthographe a changé la vie de très nombreuses personnes, il n’a certainement pas mis fin à l’apocalypse linguistique que connaît notre pays. Tout simplement parce que cet instrument s’avère particulièrement limité : il ne corrige que les fautes d’orthographe et de grammaire manifestes, sans prendre en compte le contexte.

Un texte passé à la moulinette de la correction automatique peut, au final, être toujours rempli d’erreurs et parfaitement illisible. C’est pourquoi la relecture, la correction d’orthographe et de grammaire, et le travail sur la syntaxe, doivent être confiés à un correcteur professionnel.

Qu’est-ce qui rend le relecteur-correcteur indispensable ?

La révision orthographique et grammaticale d’un texte n’est pas la seule prérogative d’un relecteur-correcteur. C’est déjà une première étape primordiale pour ne pas envoyer ou diffuser des documents remplis de fautes, mais cela ne suffit pas.

Un relecteur-correcteur est indispensable parce qu’il vous aide aussi, dans une seconde étape, à rédiger parfaitement vos contenus.

En temps que relecteur-correcteur, je suis aussi rédacteur web et rédacteur print. Cela veut dire qu’outre mes talents de correcteur de français, je vous propose également un vrai travail de relecture : je vous aide :

  • à formuler vos idées de la façon la plus claire,
  • à modifier les mots mal choisis,
  • à trouver des synonymes pour éviter les répétitions,
  • à mieux construire un paragraphe pour en faire ressortir l’idée principale,
  • à mieux structurer votre texte, etc.

Sur demande, et selon la nature de votre projet, je peux encore reprendre vos contenus de bout en bout : à partir de la structure et des idées que vous avez déjà rédigées, je reprends tout de A à Z pour vous proposer un texte entièrement neuf, qui vous ressemble, et qui tire le meilleur de vos intentions.

Faites-moi confiance : j’ai derrière moi dix ans d’expérience comme relecteur-correcteur pour la revue de cinéma Versus.

Venez me parler de votre projet ! Ensemble, nous ferons bien mieux que n’importe quel outil de correction automatique !

relecteur-correcteur