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Vous avez besoin du meilleur rédacteur web ?

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Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?

Le travail du rédacteur web diffère peu de celui du journaliste digital ou de presse écrite, en ce que la rédaction web consiste à rédiger des articles à partir de matériaux obtenus de diverses sources.

Rédacteur web contre journaliste web

Ce qui change, toutefois, c’est qu’écrire pour le web nécessite de devoir adapter son style d’écriture à un double jeu de contraintes :

  • Celles du support web, ce qui suppose un style dynamique, des phrases courtes, la présence de liens et le respect d’une architecture SEO-friendly ;
  • Celles du commanditaire du texte, qui peut exiger des contenus rédactionnels très différents selon les circonstances.

Les missions du rédacteur web doivent ainsi prendre en compte de nombreuses considérations. Il est un auteur qui se trouve au croisement du web, des moteurs de recherche, des internautes, de l’information… Et du client qui aimerait générer un maximum de trafic sur son site.

Écrire pour le web en quelques règles

Sur une page web, les règles d’écriture diffèrent de celles de la rédaction print. Le rédacteur web maîtrise ces règles : texte concis, facile à lire et à comprendre, style dynamique.

Un article publié sur le web ne se contente pas de diffuser une information. Il a aussi pour tâche de « calibrer » le texte afin qu’il corresponde aux exigences des moteurs de recherche. Ce calibrage passe par une bonne densité de mots-clés, des liens vers d’autres sites et un balisage spécifique – bref, tout ce qui sert au référencement naturel.

Quels sont les différents contenus web ?

Un rédacteur web peut être amené à écrire différents types de contenus, en fonction des besoins de son client. Voici les trois principaux :

  • Les textes d’optimisation : il s’agit de contenus destinés à être publiés sur les pages web du client. Leur but est de transmettre une information le plus clairement possible, et d’améliorer ce faisant la visibilité des pages web dans les résultats des moteurs de recherche, à l’aide de l’intrication de mots et d’expressions-clés, de champs sémantiques dédiés et de balises.
  • Les articles de netlinking : ce sont des textes prévus pour être publiés sur différents sites et blogs, avec des liens externes renvoyant vers le site du commanditaire (page d’accueil ou landing pages particulières). Pour être acceptés par les webmasters des sites cibles, ces articles doivent répondre à toutes sortes de contraintes (être bien écrits, se placer dans la ligne éditoriale du site, proposer une valeur ajoutée, attirer le lecteur, etc.).
  • Les articles de blog : ces contenus sont particulièrement efficaces pour générer du trafic sur un site, parce que bourrés de mots et d’expressions-clés pertinents. De plus en plus d’entreprises intègrent un blog à leur site professionnel afin de proposer du contenu de qualité à leurs clients aussi bien qu’aux internautes de passage. L’autre avantage réside dans la réputation : une marque a besoin de faire autorité dans son domaine, et pour cela doit mettre à disposition de son audience des contenus à forte valeur ajoutée.

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