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Exigez le meilleur de la rédaction print !

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Le rédacteur print produit des contenus rédactionnels destinés à être imprimés.

La rédaction print et la rédaction web sont deux exercices très différents. Écrire pour le papier exige un savoir-faire spécifique à deux niveaux :

  • La qualité attendue est plus élevée que celle d’un article web (un texte papier doit transmettre une information et/ou attirer le consommateur) ;
  • Les articles doivent répondre à des règles précises de calibrage, en fonction de la mise en page, du volume et des images, tout en s’inscrivant au mieux dans l’histoire du commanditaire.

La qualité : point essentiel du contenu print

Les articles papier peuvent avoir plusieurs destinations (cadres et employés d’une entreprise, lectorat public, consommateurs potentiels), mais l’objectif est toujours le même : proposer des contenus pertinents qui mettent en valeur le diffuseur, l’entreprise, la marque, de manière à plaire au lecteur et à le fidéliser.

Chaque jour, nous sommes tous confrontés à des quantités gargantuesques d’informations plus ou moins pertinentes. Dans les journaux, les magazines, les catalogues reçus par courrier, les publications d’entreprises ou institutionnelles, les brochures distribuées ici ou là… Comme sur Internet, nous sommes débordés par les contenus. Et ce, dans tous les domaines.

Si vous voulez que vos contenus soient lus, il vous faut les différencier des autres. Pour cela, vous avez besoin d’un rédacteur print doté d’un savoir-faire spécifique pour attirer votre lectorat et, surtout, pour le fidéliser, avec des contenus de qualité.

Comprendre le client, un préalable à la rédaction print

Contrairement à son équivalent web, un contenu en rédaction print implique de se plonger dans la communication antérieure du client pour comprendre sa stratégie passée, mais également son identité et ses valeurs. C’est sur cette base que le rédacteur print travaille ensuite à produire un contenu qui réponde aux besoins et aux exigences de son commanditaire.

Trouver le mot juste et l’expression adéquate, c’est une chose. Écrire un contenu papier qui raconte votre histoire telle que vous auriez aimé le faire vous-même, c’en est une autre. Le maître-mot du rédacteur print est donc l’adaptabilité :

  • À vos besoins ;
  • À vos contraintes ;
  • À l’identité de votre entreprise, de votre marque ;
  • À votre lectorat cible.

Quels sont les types de rédaction print ?

La rédaction print englobe de nombreux types de publications et de formats. Il peut s’agir :

  • D’articles pour journaux, magazines ou revues ;
  • D’éditos et de chroniques en tous genres ;
  • De portraits et d’interviews ;
  • De dossiers de fond de plusieurs pages ;
  • De publicités ou de publi-rédactionnels ;
  • De plaquettes ou de brochures ;
  • De contenu promotionnel ;
  • D’un journal d’entreprise ;
  • D’une plaquette commerciale ;
  • D’un catalogue professionnel ;
  • D’un journal municipal ou institutionnel ;
  • D’une lettre d’information ;
  • Etc.

Mes prestations répondent au plus près à vos besoins. Fort d’une expérience de plus de dix ans en rédaction de contenu (critiques et chroniques, articles de fond, dossiers, portraits, interviews), je m’adapte à tous les sujets et réponds aux contraintes qui sont les vôtres.

Laissez-moi raconter votre histoire à votre place !

Rédaction print