Des idées au gramme

Spécialiste de la communication et du marketing web

Home »  Offres de rédaction »  Spécialiste de la communication et du marketing web

On n’écrit pas sur le web comme on écrit pour une publication papier… Mais on ne rédige pas non plus de la même façon pour tous les clients ! C’est là que le rédacteur web devient également concepteur-rédacteur.

C’est toute la complexité, mais aussi la beauté, du métier de rédacteur web : être capable de passer d’un sujet et d’un style à l’autre avec aisance, et savoir s’adapter aux besoins précis d’une entreprise et/ou d’une marque en matière de stratégie de communication.

La nécessité d’une bonne stratégie de communication

Vendre, intéresser, convaincre – c’est d’abord communiquer. Ce paradigme est plus vrai que jamais à l’heure d’Internet. Les entreprises, quel que soit leur domaine et quelles que soient leurs cibles, ne peuvent plus se passer d’élaborer des stratégies de communication qui englobent tous les réseaux disponibles sur le web : sites officiels, sites institutionnels, blogs, réseaux sociaux, plateformes de partage de vidéos, etc.

Que seraient les grandes marques mondiales – Apple, Sony ou Red Bull, parmi tant d’autres – sans une stratégie marketing web adaptée, sans une position dominante dans toutes les strates de la Toile ? Ces marques se sont si bien imposées auprès des consommateurs qu’elles n’ont plus besoin de faire des efforts pour qu’on parle d’elles – à chaque nouvel appareil présenté par Apple, ce sont les internautes qui diffusent l’information et la commentent. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing : une stratégie qui consiste à ne plus aller vers le client, mais à le faire venir à soi. Une stratégie qui n’est possible que pour une marque qui a su valoriser son image jusqu’à la faire respecter partout : c’est la base du Brand Content.

Ce type de marketing (inbound, Brand Content) se construit, en concevant des campagnes de communication intelligentes et pertinentes.

Le rôle du concepteur-rédacteur

C’est là que le rédacteur web devient concepteur-rédacteur. Il ne se limite plus à rédiger des textes d’optimisation, des articles de blog ou des plaquettes publicitaires. Dans un travail de conception-rédaction, il participe pleinement de la stratégie de communication de l’entreprise et vit au rythme de ses campagnes marketing, en immersion, afin de saisir ses besoins. Il est ainsi en mesure de mieux cibler les clients potentiels et de produire des contenus susceptibles de les intéresser personnellement.

Une stratégie de communication, aujourd’hui, ne peut pas se penser autrement qu’en termes de récit. Une entreprise, si elle veut attirer l’attention des consommateurs et fidéliser une clientèle, doit avant tout raconter une histoire. Pensez à ces start-up (type Uber, Airbnb) qui évoquent cette idée qui est à l’origine de leur business : celui qui a attendu un taxi trop longtemps au sortir d’un hôtel ; celui qui a pensé à mettre un lit supplémentaire dans une pièce de sa maison pour louer sa chambre en période de saturation ; etc. Ces histoires vous parlent ? Elles font partie d’une stratégie : le storytelling. L’art du récit appliqué au marketing personnalisé.

Le concepteur-rédacteur est là pour vous aider à concevoir cette histoire, mais également à la diffuser : types de contenus et de supports, cadence de publication, variation des textes… Le rédacteur web vous accompagne dans l’établissement de votre stratégie de communication.

Pourquoi avez-vous besoin d’un concepteur-rédacteur ?

En tant que concepteur-rédacteur, je vais vous aider à :

  • Formaliser votre storytelling
  • Accompagner votre équipe marketing dans sa stratégie de communication
  • Rédiger des contenus à forte valeur ajoutée dans une optique marketing
  • Cibler vos clients en fonction de vos besoins et de leurs goûts

N’hésitez pas : présentez-moi votre projet en communication et marketing web, et réfléchissons ensemble aux meilleurs moyens d’écrire votre succès !

 

concepteur-redacteur